image-03image-01image-02
Vous êtes ici : Accueil > Traditions Celtiques

Les Fêtes Celtes

 

L'année Celte est divisée en 4 grande fêtes principales, fêtes qui sont intercalés entre elles par les grands moment astronomique de l'année (les Solstices et les Equinoxes)

Les 4 grandes Fêtes :

Samhain (prononcer /sɑwɪne/) : C'est la première des quatre grandes fêtes. Elle est fêtée aux environs de notre 1er novembre. Elle marque le début de la période sombre. C’est une fête de transition — le passage d’une année à l'autre — et d’ouverture vers l'au-delà.

Imbolc (prononcer /ɪmboloc'h/) : Le sens du nom est "lustration". Il s’agit donc d’une purification qui prend place à la fin de l’hiver. Elle pourrait avoir pour fondement un culte lié à la fécondité  et de l'agnelage d'où l'importance de l'usage du lait dans cette fête. Elle est fêtée vers le 1er février de notre calendrier.

Beltaine (prononcer /belltayn/) : est la 3e fête de l'année celtique. Elle marque le début de la saison estivale et a lieu à la pleine lune de mai, ou fin avril. Contrairement à Samhain, Beltaine n'est pas une fête des trois fonctions de la société celtique, mais une fête sacerdotale. C'est la fête du renouveau. Elle marque une rupture dans l’année, on passe de la saison sombre à la saison claire, lumineuse.

Lughnasad (prononcer /lunasa/) : C'est la 4e fête du cycle. Elle se fête vers le 1er août, en fait, durant les récoltes. Il s’agit d'une fête "royale" : on redistribut les richesses et on fait preuve d’équité. C'est une trêve militaire qui célèbre la paix, l’amitié, l’abondance et la prospérité du royaume. Elle est obligatoire et réunit les trois classes de la société (sacerdotale, guerrière et artisanale). Elle est décrite comme une foire de commerce, mais aussi une occasion de régler les contentieux, de célébrer des mariages, d’entendre des poètes et des musiciens. S’il n’y a pas de cérémonie religieuse, on y fait des jeux et des courses.


Renseignements :

Si vous voulez en savoir beaucoup plus sur ces fêtes de l'année celtique, n'hésitez à prendre contact avec nous.  Nous pourrons ainsi les vivre ensemble, autour d'un enseignement sur la fête elle-même puis d'une balade en forêt de Brocéliande.

 

Please activate JavaScript in your browser.

» Sitemap